Bayer en Belgique

Bayer est ancré en Belgique depuis plus de 100 ans déjà. Bayer a trois sites en Belgique: le siège central à Diegem, le centre d’innovation pour la biotechnologie des plantes à Gand et un bureau de lobbying à Bruxelles.

 

Depuis le 1er septembre 2015 l'anciennce division MaterialScience est devenue Covestro. Les deux sites de production de Covestro se situent à Anvers et Tielt.

En chiffres (Covestro inclu):

  • Environ 1.630 collaborateurs (environ 700 Covestro exclu)
  • 5 sites
  • Chiffre d’affaires de 474.2 millions d’euros pour le marché belge en 2015

Diegem

En 2009, Bayer a inauguré à Diegem un bâtiment de bureaux ultramoderne, qui donne une toute nouvelle interprétation au concept de design durable. L’édifice de 13.000 m2 met l’accent sur les énergies renouvelables et consomme la moitié moins d’énergie que des bâtiments similaires.

Diegem accueille quelque 360 collaborateurs.

Gand

Gand (Zwijnaarde et Astene) accueille le centre d’innovation pour la biotechnologie des plantes, un des principaux centres mondiaux de recherche et de développement pour Crop Science.

La recherche et le développement des produits à Gand s’axent sur l’amélioration des semences agricoles comme le colza, le coton, le riz, le soja, la betterave sucrière et le froment. Environ 400 personnes de 20 nationalités différentes y travaillent.

Anvers - Covestro

Bayer Antwerpen NV fut créée en 1961 comme première entreprise chimique dans la zone portuaire au nord d’Anvers et représente, de ce fait, un « pionnier de l’Escaut ». Depuis le 1er septembre 2015, cette societé fait partie du nouveau groupe Covestro.

Le site produit aujourd’hui des matières plastiques de qualité supérieure, des produits de base et des additifs pour les plastiques pour une multitude d’applications dans la construction, l’électronique et l’industrie automobile. De par sa longue histoire, sa situation et sa culture de l’innovation, le site anversois est également le centre international de compétence pour la production et la technologie du polycarbonate.

Le site de production à Anvers compte quelque 850 collaborateurs.

Tielt - Covestro

Les quelque 140 collaborateurs de Covestro à Tielt produisent des plaques en polycarbonate, en polyester, de plaques opaques et du matériel d'occultation de haute qualité.

Ces plaques connaissent des applications très diverses, comme la production de valises, le vitrage d’engins agricoles, les parois d'insonorisation le long des autoroutes et les boucliers de protection des forces de police.

Chronologie

1899Bayer Belgique voit le jour.
1908La première unité de production de Bayer Belgique ouvre ses portes.
1961Toutes les représentations de Bayer déménagent vers le nouveau bâtiment Bayer, situé Avenue Louise, à Bruxelles.
1965Construction de Bayer Antwerpen*.
1971Création de divisions orientées sur les marchés.
1992Démarrage de l‘organisation Benelux.
2013Bayer fête son 150e anniversaire dans le monde entier.
2014Réorientation stratégique avec un accent sur les sciences de la vie.
2015Bayer MaterialScience devient Covestro

* Covestro