Profil et organisation

Bayer est une société d'innovation riche d'une histoire de plus de 150 ans et disposant de compétences clés dans les domaines des soins de santé et de l'agriculture. Nous développons de nouvelles molécules qui seront utilisées dans des solutions et produits innovants qui visent à améliorer la santé des hommes, des animaux et des plantes. Nos activités de recherche et de développement se fondent sur une compréhension profonde des processus biochimiques à l'œuvre au sein des organismes vivants.

 

Organisation

En 2015, une analyse réalisée par Interbrand, une célèbre agence de branding, évaluait la marque Bayer à 6,3 milliards d'euros

 Notre objectif consiste à atteindre et à conserver une position de leader sur nos différents marchés, pour ainsi nous permettre de créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et nos employés. C'est pourquoi notre stratégie entend aider à résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l'humanité fait face et, en excellant dans ce domaine, nous visons à renforcer la capacité financière de la société.

 

En tant que société citoyenne, nous nous sommes engagés à travailler de manière durable et à assumer nos responsabilités sociales et éthiques tout en respectant les intérêts de l'ensemble de nos parties prenantes. Les membres du personnel nourrissant une passion pour l'innovation bénéficieront d'excellentes opportunités de développement chez Bayer. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de notre mission « Bayer : Science For A Better Life »

Focus sur les sciences de la vie

Après s'être séparé économiquement et juridiquement de sa société MaterialScience, aujourd'hui Covestro*, Bayer a tracé la voie pour la réussite de son développement en tant que société spécialisée dans le domaine des sciences de la vie. Nous en avons également profité pour réorienter notre structure organisationnelle. Depuis le 1er janvier 2016, les principales activités de Bayer sont gérées par trois divisions : Pharmaceuticals, Consumer Health et Crop Science. Animal Health est une unité d'exploitation distincte.

 

Nos sociétés spécialisées dans le domaine des sciences de la vie occupent des positions de premier plan sur des marchés de croissance axés sur l'innovation. Ensemble, elles constituent un portefeuille fort, attractif et équilibré qui résiste aux fluctuations de la demande et aux risques potentiels. La structure précédente, qui comprenait une holding de gestion stratégique et des sous-groupes opérationnels, a donc été remplacée par une organisation intégrée sous l'égide d'une marque forte : Bayer.

Les opérations commerciales relèvent de la responsabilité des divisions :

La division Pharmaceuticals s'intéresse essentiellement aux produits vendus sur ordonnance, notamment à l'intention des femmes et dans le domaine de la cardiologie, mais aussi dans des secteurs thérapeutiques spécialisés comme l'oncologie, l'hématologie et l'ophtalmologie. Cette division abrite également l'unité commerciale de radiologie, qui commercialise des appareils d'imagerie diagnostique au contraste amélioré avec les agents de contraste nécessaires.

La division Consumer Health commercialise essentiellement des produits en vente libre dans les domaines de la dermatologie, des compléments alimentaires, des analgésiques, des problèmes gastro-intestinaux, des allergies, des rhumes et de la grippe, des soins pour les pieds, des crèmes solaires et de la prévention des risques cardiovasculaires. Ces produits comprennent des marques mondialement connues telles que Claritin™, Aspirin™, Aleve™, Bepanthen™, Bepanthol™, Canesten™, Dr. Scholl's™ et Coppertone™.

La division Crop Science possède des entreprises dans les domaines des semences, de la protection des cultures et de la lutte contre les parasites non agricoles. Elle se compose de deux unités opérationnelles : Crop Protection/Seeds et Environmental Science. Crop Protection/Seeds commercialise un large portefeuille de semences à forte valeur ajoutée, ainsi que des solutions innovantes de lutte biologique et chimique contre les parasites, et offre aux clients une vaste gamme de services pour une agriculture moderne et durable. Environmental Science se concentre sur les applications non agricoles, avec un large portefeuille de produits et services de lutte contre les parasites, dans des domaines allant de la maison et du jardin à la foresterie.

Nos produits pour les animaux de ferme et de compagnie sont gérés par l'unité opérationnelle Animal Health, qui dépend du membre du Conseil en charge de la division Crop Science.

Des fonctions de service centrales : Corporate Functions et Bayer Business Services fonctionnent comme des centres de compétences, au sein desquels les services de soutien sont regroupés.

Currenta est la société de service responsable de la gestion et de l'exploitation des sites ChemPark de Leverkusen, de Dormagen et de Krefeld-Uerdingen.

 

 

 

 

*Covestro est un fournisseur clé de matériaux polymères high-tech qui propose des solutions produits innovantes pour une grande variété de problèmes quotidiens.

Gouvernance de l'entreprise

Système de gouvernance bicéphale comprenant les organes de gouvernance suivants :

 

Conseil de direction : 7 membres - président : Werner Baumann

Conseil d'administration : 20 membres - président : Werner Wenning

Produits

Grâce à nos produits, nous contribuons à trouver des solutions à certains des plus grands défis de notre temps. La population mondiale croissante et de plus en plus vieillissante nécessite de meilleurs soins médicaux et un approvisionnement adéquat en nourriture. Bayer améliore la qualité de vie des gens en prévenant, en soulageant et en soignant les maladies. Par ailleurs, nous contribuons à garantir un approvisionnement sûr en denrées alimentaires, en fourrage et en matières premières végétales de haute qualité.

Sites

Bayer regroupe environ 302 sociétés consolidées** dans 75 pays.

Le siège mondial se trouve à Leverkusen, en Allemagne.

 

** Filiales intégrées à l'échelle mondiale (au 31 décembre 2014)

Effectifs

Le 31 décembre 2015, le groupe Bayer employait 116.800 personnes à travers le monde.

 

 

Actions Bayer

  • Elles se retrouvent dans la plupart des grands indices boursiers
  • Elles se négocient sur toutes les places boursières allemandes
  • Dividende par part : 2,5 EUR (2015)

Les données clés du groupe Bayer

(au 31 décembre 2014) * anciennement Bayer MaterialScience. En savoir plus...