Bayer ForwardFarming

Montrer la mise en pratique du concept d'agriculture durable

Le concept Bayer ForwardFarming a été mis au point en Belgique pour démontrer dans la pratique le bien-fondé des solutions proposées par Bayer pour une agriculture plus durable.

Les fermes sélectionnées, telles la ferme Bayer ForwardFarm ‘Hof Ten Bosch’ à Hudenberg, sont plateformes de connaissances permettant de partager expérience et résultats avec tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole - agriculteurs, agronomes, chaîne alimentaire, universitaires, personnalités politiques, représentants du gouvernement, consommateurs, etc.

Bayer Forward Farming a pour vocation d'intensifier l'échange de savoir-faire agricole, de mettre en lumière les avancées en matière d'agriculture durable, et de faciliter la communication entre les agriculteurs et toutes ces parties prenantes.

Sur l’exploitation « Hof ten Bosch », à Huldenberg, Bayer a réussi à tester différents concepts agricoles durables et innovants, avec le concours des exploitants Josse et Jan Peeters. L’exploitation utilise, entre autres, des stations météorologiques sophistiquées pour mieux évaluer la survenance d’éventuelles maladies dans les plantations.

Les tracteurs utilisent aussi des systèmes GPS modernes pour traiter les cultures avec une précision de 2 cm. Un Phytobac® a également été installé. Ce dispositif permet de traiter l’eau de pluie avec des effluents de produits de protection des cultures de manière écologique. En outre, des insectes utiles sont utilisés pour lutter contre les nuisibles et des zones de gazon et de fleurs sont aménagées entre les champs afin de stimuler la biodiversité.

Au vu de son grand succès en Belgique, le concept sera déployé à l’échelle mondiale. Des projets ForwardFarming sont déjà prévus aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Pologne. Là aussi, l’accent sera mis sur le partage de connaissances et les partenariats pour aboutir à des solutions innovantes.